WordPress 3, c'est pour bientôt!

Comme beaucoup savent, WordPress est un des piliers dans la création de sites web et de blogues créatifs et dynamiques. Actuellement, la dernière version est dans les 2.9.x, ce qui se rapproche « dangereusement » du 3.

En passant, pour les néophytes, la nomenclature des logiciels se font de cette façon : par exemple, pour 2.9.2, le premier chiffre indique la version majeure, le deuxième une mise à jour des fonctionnalités ou de correction de bogues majeurs et le troisième est la révision du logiciel (correction de bogues mineurs).

Bon, rentrons dans le vif du sujet (il se tasse et il tombe sur le complément). Pour le moment, WordPress 3 n’a pas de date de sortie officielle, mais c’est prévu pour le mois de mai. Les développeurs espéraient sa sortie vers la fin avril, mais il y a eu des retards dans le projet.

Le plus grand changement,  qui sera non perceptible ou presque, est la fusion du moteur WordPress et celui de WordPress MU, une version créée pour la gestion de plusieurs sites web dans un seul panneau de contrôle. Dorénavant, WordPress pourra supporter plusieurs sites internet par défaut.

Les autres changements extrêmement pratiques sont la possibilité de changer le nom d’utilisateur de l’administrateur, l’amélioration de l’exportation et de l’importation de contenu WordPress, l’ajout d’un gestionnaire de menu personnalisé ultra simple (voir vidéo ci-dessous), la personnalisation des catégories d’articles (en anglais Custom Post Types), une épuration de l’interface graphique du panneau de controle et en dernier lieu, un petit outils pratique pour obtenir un lien raccourci de votre article, utile lors de la diffusion sur twitter et autres réseaux social (vu la taille réduite du lien, par exemple celui de cet article est http://jedduff.com/?p=2118)

Pour télécharger la version Beta 2 de WordPress 3, allez sur ce lien : http://wordpress.org/nightly-builds/wordpress-latest.zip

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *