Windows 7, c’est la fin!

La fin de vie de Windows 7 et Windows 2008/2008R2 est de loin plus problématique que Windows XP et Vista.

La raison est simple : Nous sommes maintenant dans l’ère de la monétisation des informations par l’entremise de piratage et d’infection virale. Au fil du temps, de nouvelles failles de sécurités seront découvertes et celles-ci auront comme conséquence de compromettre le système d’exploitation ainsi que vos données.

On peut faire l’analogie suivante :

imaginez qu’un bateau est votre ordinateur et que la coque est votre système d’exploitation. l’eau de l’océan est internet et votre marina, le réseau internet. De temps à autre, la compagnie qui a conçu la coque s’aperçoit qu’il y a des fissures et des trous qui dans cette dernière. Elle vous envoie, à votre convenance, un technicien faire la réparation gratuitement ainsi que le matériel nécessaire pour une dizaine d’années.

Après la dizaine d’années, les trous sont remarqués, mais la compagnie vous as mentionné plusieurs années à l’avance que la coque n’est plus en production et que le matériel et le technicien est devenu payant pour 3 années supplémentaires. Par contre, elle vous propose gratuitement, dans la plupart des cas, une nouvelle coque beaucoup plus performante et sécuritaire, mais qui est plus lourde, qui demande plus de puissante moteur et qu’il est possible que vos bancs et tables ne soit pas compatible.

Bien sûr, si vous refusez, le bateau est toujours à flots, mais il n’a besoin qu’une seule vague pour que l’eau entre et crée des dommages à la cargaison de votre navire. Les colis de votre cargaison peuvent être récupérables, mais on vous proposera un prix exorbitant pour les remettre en état.

Alors on vous donnes plusieurs choix :

  1. Vous le laissez tel quel, mais votre cargaison est à risque. Mais vous pouvez mitiger la problématique en ne permettant plus votre bateau de naviguer dans l’océan, mais seulement dans la marina qui est moins risqués. Dans certains cas, mettre le bateau en cale sèche est la meilleure des solutions

(Vous pouvez garder votre Windows 7 tel quel, mais vos données sont à risques. Vous pouvez restreindre votre poste à internet ou même à votre réseau interne!)

  1. Vous décidez de prendre une garantie prolongée de 3 ans car vous avez des équipements extrêmement couteux qui n’est pas transposable facilement dans une nouvelle coque, mais le coût revient à 30% de la coque la 1ère année, 60% la 2ème année et ….90% la 3ème année!

(Microsoft offre une extension payante des mises à jour de sécurités pour 3 ans. 50$US la 1ère année, 100$ la 2ème année et 200$ la 3ème. À sa sortie, Windows 7 coutait 310$US en version complète)

  1. Vous pouvez changer la coque gratuitement, mais votre moteur sera peut-être pas assez puissant pour avoir le plaisir de conduire votre bateau convenablement. Par contre il est possible de le changer pour certains frais.

(Microsoft offre la mise à jour vers Windows 10, il suffit de se rendre sur cette page, de télécharger, d’executer l’outil de mise à jour et de suivre les instructions. Par contre, si vous avez un ordinateur qui fait de l’âge ou qui n’est pas performant, il est possible de changer certaines pièces dont la priorité devrait être le disque dur et la mémoire vive)

  1. Vous changez carrément de bateau! Nouveau sièges, nouveau moteur, nouvelle coque! Mais attention, ce n’est pas tous les nouveaux bateaux qui vont naviguer aisément sur l’océan, il faut choisir selon vos besoins.

(Vous pouvez faire l’achat d’un nouvel ordinateur équipé de Windows 10, pas nécessairement obligé d’être neuf, il peut être usagé ou réusiné. Ne recherchez pas un prix, mais selon vos besoins. Beaucoup d’ordinateurs sont vendus au plus bas prix possible, mais la performance peut être pire qu’un vieux!)

C’est sûr que l’analogie n’est pas parfaite, mais elle résume assez bien la situation concernant Windows 7 🙂

Oh, et n’oubliez pas de faire vos sauvegardes de données!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *