Test de Windows 7 Beta 1 (build 7000)

Enfin, j’ai réussi à mettre la main sur une copie officiel de Windows 7, de l’installer et de le tester. Pour ceux qui ne le savent pas, Windows 7 est la prochaine version de Windows qui devrait sortir soit cet été ou bien en janvier 2010. En comparaison avec son frère Vista, il ne sortira pas 5 ans après le dernier Opus, seulement un gros 2 1/5.

Premier coup d’oeil : Wow débile.

Franchement je crois que Microsoft va vraiment torcher avec ce Windows. En prenant du recul, je crois que WIndows Vista n’était qu’une version “beta” de Windows Seven. Tous ce que l’on a critiqué comme manquement ne se retrouve plus ou presque dans ette version : Moins énergivore, plus user-friendly, rapide et simple.

Ce qui est interessant avec cette prochaine version de Windows, c’est le fait que tous ce qui est compatible avec Windows Vista l’est ou presque avec Seven. Faut dire que les 2 Windows comporte le même noyau, mais l’un est plus optimisé et mature que l’autre. Je me rappelle qu’au début de Windows Vista, en 2006, Avast! Antivirus n’était pas compatible, tandis que Windows Seven version Beta l’est déja sans problème.

L’installation n’a pris que quelques minutes de plus que Vista. Avec Seven, on n’a plus le droit à la fatidique analyse des performances qu’avait Vista au premier démarrage. De toute façon, savoir que mon ordinateur a un score 3.5 sur 7.9 n’interesses pas vraiment les utilisateurs. Du moins, ceux qui veulent peuvent le faire en passant par le panneau de configuration.

La barre des tâches a été modifié pour permettre à l’utilisateur une meilleure gestion des programmes ouverts. Par exemple, je peux decider de regrouper ou non les mêmes icones pour libérer de l’espace, ou bien je peux faire afficher une miniature de toutes les fenêtres d’ouvertes avec le même programme. (voir screenshot avec firefox). Quand on pointe le curseur sur les icones, une lueur correspondant à la couleur de l’icone du programme apparait. Ce qui fait sympa.

Pas grand changement au niveau du menu démarrer (ou la petite “pastille” à quatre couleurs), elle reste classique comme les anciennes versions de Windows. Mais enfin! Il (Microsoft) on décidé d’enlever le “bouton” d’arrêt du système par le texte “Shutdown”. J’ai déja perdu plusieurs minutes avec des clients parce qu’il ne savait pas fermer ou redémarrer leur système, C’est comme jouer à “fait-moi un dessin”.

Quelques nouveautés au niveau du panneau de configuration : “Basculer vers l’affichage classique” n’existe plus, il y a direct un icone dans la fenêtre qui le fait pour nous. Un nouvel icone est apparu dans le même panneau : “Action Center”. C’est un centre de gestion d’analyse de sécurité et de maintenance. Je m’explique, dans cette fenêtre je peux faire l’analyse complet de mon ordinateur pour les spywares/virus, vérifier les fichiers temporaires, ajuster la sécurité du réseau, faire une sauvegarde ou bien simplement voir si mon ordinateur comporte les logiciels necessaires à ça sécurité. Concernant la sécurité, Microsoft a amélioré grandement son UAC (User Access Control), le genre de popup de sécurité qui apparait 300 fois dans une journée, et bien dans Windows 7, je ne l’ai ouvert que 2 ou 3 fois pour installer les logiciels.

Au niveau de l’affichage, c’est toujours la galère pour essayer de trouver les bons paramètres que l’on cherche. Windows Xp était le bon exemple à suivre : tu cliques l’icone affichage et tous est là en onglets, pas besoin de se tuer les yeux à rechercher le bon lien. La flotte de papier-peints et de thème Windows a été renouvelée.

En tout cas, Windows 7 est très prometteur en comparaison avec Windows Vista, qui n’est pas mal non plus. N’oublie pas que plusieurs choses pourront changer jusqu’a sortie officielle. Pour vous donner le gout de l’essayer, j’ai pris plusieurs captures d’écran pour vous (avec le super logiciel Gadwin printscreen)

6 commentaires

  1. Bonne chronique. Cela permet de nous faire une petite idée du futur OS de MS. Belle description de l’OS. Au moins on peut dire que Vista aura servi à dopper les pc de manière à avoir des configs puissantes et à faire avancer la technologie des machines. 🙂

  2. Bonne chronique. Cela permet de nous faire une petite idée du futur OS de MS. Belle description de l’OS. Au moins on peut dire que Vista aura servi à dopper les pc de manière à avoir des configs puissantes et à faire avancer la technologie des machines. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *