Test de performance JavaScript IE9 Vs Chrome 6 Vs Firefox 3.6.9 Vs Firefox 4.0 Beta 6

Voilà, Microsoft a dévoilé la 9e version de son navigateur Internet Windows Internet Explorer aujourd’hui au San Francisco Design Center. Pour le moment, seule la version Beta est disponible au téléchargement. Pour les principales nouveautés, internet explorer 9 logoje vous ai copié ce que l’on retrouve dans l’article Wikipedia à ce sujet :

Les principales nouveautés de cette mouture sont :

  • Compatible partiellement avec les standards en cours d’élaboration HTML 5 et CSS 3
  • Une vitesse d’exécution de JavaScript largement améliorée par rapport à IE8.
  • Un respect des standards du web amélioré par rapport aux autres versions.
  • Un affichage bien plus rapide en utilisant l’accélérateur graphique avec Direct2D (les prérequis système étant une carte graphique DirectX 9 ou plus, et Windows Vista SP2 ou Windows 7)[2], il sera programmé pour utiliser pleinement les processeurs multicœurs.

J’ai fait un test de performance JavaScript, à partir du site http://www2.webkit.org/perf/sunspider-0.9/, de chaque principal navigateur que j’ai installé sur mon ordinateur. Bien sûr chaque test a été effectué sur un navigateur fraîchement installé pour avoir les résultats les plus justes possible.

Les tests se calculent en millisecondes, plus le temps est bas, plus l’exécution de programmes ou de code en JavaScript sera vite. Premièrement, je tiens à souligner que la version IE9 a une nette augmentation des performances à ce niveau comparé à la version 8.

Voilà les résultats compilés pour vous :

Windows Internet Explorer 9 : 538.8 ms +/- 11.4% (résultat complet : http://bit.ly/9SMdRP)

Google Chrome 6 : 402.0 ms +/- 8.9% (résultat complet : http://bit.ly/au6JDf )

Mozilla Firefox 3.6.9 : 987.o ms +/- 8.5% (résultat complet : http://bit.ly/aAa3nA)

Mozilla Firefox 4 Beta 6 : 772.0 ma +/- 11.2% (résultat complet : http://bit.ly/azWrpm)

Évidemment, je ne suis pas surpris des résultats, sauf celui d’Internet Explorer. Je m’attendais à un chiffre se rapprochant plus du 1000 ms que du 500 ms. Le moteur JavaScript de Mozilla Firefox n’a jamais été sa grande force, mais il fait de bons progrès dans la version 4. Comme toujours, Google Chrome bat à pleine couture tous navigateurs confondus dans ceux que j’ai testés.

Pour terminer, je vous ai mis 2 captures d’écran de Windows Internet Explorer 9 et de Mozilla Firefox 4!

Pour télécharger la version Beta de Windows Internet Explorer 9, allez ici –> http://www.beautyoftheweb.com/#/download (indisponible pour Windows XP)

Pour télécharger la dernière version Beta de Mozilla Firefox 4, allez ici –>http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *