Ne pas se faire avoir…ou comment économiser

Arf, comme si je m’en attendais pas, un article sur cyberpresse.ca explique les subterfuges de Future Shop et de Best Buy (Future Shop appartient à Best Buy) pour berner le client en se qui attrait les articles en soldes.

“L’organisme soutient que le 14 avril dernier, la boutique Internet de Future Shop offrait un ordinateur portatif à 1099,99 $. Une semaine plus tard, le même produit était vendu 1 399,99 $ avec une remise d’argent de 300 $, ce qui revenait à 1099,99 $.”

La citation dit tout : on augmente le prix et on donne un rabais pour faire à croire au client à un “méga solde”.

Le hic, c’est que dans le domaine informatique les vendeurs n’ont pas une marge de profit acceptable sur les ordinateurs. Je le sais, j’ai travaillé chez un détaillant informatique et sur un ordinateur le magasin ne se faisait que 20$. Le profit provient des articles du type “accessoires” (câbles, média, clavier, souris, etc.).

Un truc pour économiser : Achetez sur Internet!

Oui, acheter sur Internet, pour plusieurs ça fait peur. Pourquoi? À part de ne pas être familier avec cette façon d’acheter, une des raisons majeures est que les gens ont peurs de se faire voler par des fraudeurs. Est-ce que vous saviez que si vous achetez sur Internet et qu’il y a une fraude quelconque ( et que vous ne l’avez pas cherché) les banques et les propriétaires des cartes de crédit vous remboursent en totalité? Les institutions financières aiment mieux prendre le risque que les gens commandent sur internet et qu’il ai une fraude de temps à autre que d’interdire, par exemple, l’achat d’articles sur internet par carte de crédit ou par retrait d’un compte bancaire. Parce qu’acheter sur Internet donne un revenu ÉNORME pour ce genre d’institution.

Pour ce qui attrait aux systèmes informatiques de grandes compagnies (IBM, Compaq, HP etc.), la différence de coût entre un magasin spécialisé et l’achat sur internet n’est pas tellement grande, ce qui n’est pas avantageux de faire l’achat d’un ordinateur sur Internet à moins de prendre un Dell, alienware, Apple et compagnie qui vendent presque exclusivement leurs produits sur Internet. Les ordinateurs de types “clones” (des systèmes qui n’ont pas de marques en particulier) peuvent être de bons achats sur internet.

Tout le reste (ou presque) peut être de bons achats à être fait sur internet, du moins, tant que le coût total incluant le transport et la manutention ne dépasse pas celui du magasin local.

Par exemple, sur le site de Future Shop, on se vante de vendre un téléviseur Plasma haute définition de 50 pouces de Samsung pour 1599,99 $. Le total de la facture s’élève à 1687,99$ avec les taxes.

Sur le site américain ShopDigitalOnline.com (mais qui livre au Canada) affiche le même téléviseur pour $1,149.00 us. Le coût total du téléviseur revient à $1,348.00 us. Ce qui équivaut à 1328,21 $ canadien à l’heure actuelle! Une différence de coût d’environ 360$

Le seul désavantage de l’achat par Internet est l’application de la garantie qui peut être ardue. Mais dans la plupart des cas, un bon magasin en ligne honore les garanties proposées aux clients. Après la garantie proposée par le magasin (normalement un an) , c’est le constructeur qui prend en charge la garantie (si applicable)

Pour les items de toutes sortes (téléphone, batteries, encre pour imprimante, lampes, chaises, gogosses à mettre sur un bureau…etc) eBay est votre meilleur ami! Tant qu’à acheter des objets faits en Chine, au magasin du coin à un prix élevé. Achetez-le directement de Chine pour une fraction du prix!

Voici une liste exhaustive de bons magasins en ligne :

  • www.dealextreme.com
  • www.ebay.ca
  • www.froogle.com (module de recherche de prix et de produits, très pratiques)
  • www.ncix.com (pour les produits informatiques)
  • www.tigerdirect.ca (pour les produits informatiques)
  • www.zennioptical.com (pour les lunettes!)

Bons achats!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *