Mes logiciels de 2009!

Hop! Une nouvelle année commence et je vous ai préparé ma petite liste d’épicerie…non de logiciel que j’utilise et que j’utiliserai au cours de l’année 2009, soit de façon personnel ou pour le travail!

Navigateur Web : Firefox Bah vous savez, C’est pas nouveau pour moi. Mais si vous ne l’avez jamais essayé, vous devriez vous y mettre parce que c’est un formidable outil de navigation et de travail grâce aux extensions (qui se traduits par centaines) que l’on peut trouver sur le net

Extension favoris pour Firefox :

  • Morning Coffee : Vous permet d’ouvrir vos liens favoris en un seul clic

morningcoffee_config1

  • Snaplinks : Permet l’ouverture de plusieurs liens par un clic droit + les liens voulu

snaplinks1

  • Adblock Plus + Listes de filtres : Cet extension (avec les listes de filtres) bloque l’affichage de la plupart des publicités que l’ont retrouvent (et que l’on déteste) sur les pages web. Incluant les pop-up! Exemple dans les 2 images ci-dessous!

gamewbeforegamewafter

  • MyVidoop : Extension hyper utile pour retenir les mots de passe de tous les sites web que vous allez (sauf les sites sécurisés, quand même un peu de sécurité!). Le principal atout de ce module c’est sa mobilité : vous changez d’ordinateur, vos mots de passe suivent! Très utile pour mon travail, surtout avec les 7282345235 trillions de mots de passe différents à retenir.
  • Foxmarks : Enregistre vos Favoris (Bookmarks pour les intimes) et les synchronisent partout où vous allez! Utile à la maison tant au travail!

foxmarks11

  • Screengrab! : Prend des captures d’écran d’une portion, d’une sélection ou de la page complète d’un site web. J’ai pris cette extension pour faire la capture de AdBlock Plus.
  • Google Notebook : Extension de google pratique pour conserver des notes utiles que vous pouvez afficher en tout temps et en un seul clic! (merci Philippe ;O) )

147600862_e7a9a872b2_o1

Voilà! C’était ma petite liste d’extension Firefox utile. J’en utilise d’autres, mais ce n’est pas trop pratique pour le commun des mortels (genre greasemonkey, bbcode, refcontrol etc).

Client de messagerie : Thunderbird ou “oiseau tonnerre ” en traduction littéraire est le client de messagerie que j’utiliserai pour 2009. Quoi? Je n’utilise plus Outlook 2007? Exactement! Outlook 2007 n’est pas mal du tout, il est vraiment super! Par contre, je n’utilise pas assez les fonctions avancées d’Outlook, par exemple l’envoi des tâches et la synchronisation des calendriers. Alors, pourquoi utiliser un logiciel si on n’utilise qu’une partie de celle-ci? Thunderbird comble tous mes besoins en ce qui attrait les courriels! Et en plus il est parfait pour mes comptes IMAP (IMAP, c’est le frère de POP3 : http://www.6ma.fr/tuto/email+differences+entre+pop+imap-90).

portablethunderbird_screenshot1

Éditeur de textes (ne pas confondre avec “traitement de textes”) : Mon éditeur de textes cette année est NotePad++. Comme son nom l’indique, il fait référence à celui de Windows Notepad, mais en “plus mieux”. Il est utile pour faire des modifications simples à du code PHP ou HTML par exemple. Affiche aussi le texte bien normal ;O)

notepad-491

Traitement de texte : Microsoft Word 2007 est le meilleur de sa catégorie. Il permet une très bonne mise en forme et une panoplie d’outils pour faire de beaux travaux! Par contre, il vaut assez cher pour le commun des mortels. OpenOffice.org est une bonne alternative gratuite pour les usagers occasionnels.

600px-stf_-_tut_word_20071openoffice-writer1

Antivirus : Les antivirus, c’est comme la politique, il y a des fans d’un tel et les autres d’un autre tel. on peut se battre longtemps pour savoir quel est le meilleur. Les deux antivirus que je propose se sont Avast! Antivirus (qui lui est gratuit) et Kaspersky (payant). Perso, j’utilise Avast! depuis un bon moment (5 ans minimum) et il fait le travail. Par contre si vous êtes quelqu’un qui cherche une suite antivirale pratique, je vous recommande Kasperky. Avast est même disponible en Polonais! Wow!

avast4home-edition1kaspersky20091

Anti-Spyware : Ah les spywares, ces petits logiciels malicieux qui foutent la schnoutte dans un ordinateur! Personnellement, j’en utilise 3. Pourquoi trois logiciels? Parce que les logiciels anti-spywares n’ont pas tous les mêmes bases de données et les mêmes modes de recherches. Mon préféré est Spybot Search & Destroy. L’interface est hyper laide, mais l’important c’est qu’il fasse la job. Le deuxième est Ad-aware : Il est lourd sur le système et parfois il nous fait à croire qu’il faut payer la version supérieure pour avoir plus de résultats. Le troisième est Malwarebytes’ Anti-Malware (donne 450 points au Scrabble), petit et efficace.

Nettoyeur de système : La crasse, ça s’accumule et plus il en a, plus c’est difficile de la ramasser! Pareil pour un ordinateur : Fichiers temporaires, fichiers de restauration inutiles, raccourcis invalides, clés de base de registre qui ne mène à rien, disques durs fragmentés, etc. Tout cela peut ralentir l’ordinateur et prendre de l’espace disque inutilement. 3 logiciels que j’utilise toutes les semaines : En premier lieu System Mechanic est le meilleur de tout. On l’installe et on l’oublie. Il nettoie, défragmente et enlève tous ce que vous n’avez pas besoin d’en votre machine de façon totalement automatique. Ce qui est intéressant, il me coûte 14.95$ par année, mises à jour incluses! Le deuxième outil est pour les utilisateurs moyens à avancés : TuneUp Utilities 2009. Le nettoyage est plus avancé et plus personnalisable que System Mechanic. Par contre, il est mieux de faire l’optimisation manuelle au lieu de automatique (car en automatique il n’est pas complet). Logiciel très cher : 64$ CAN. Le dernier logiciel que je vous propose est Wintools.net Ultimate. C’est pour les utilisateurs avancés seulement! Je l’utilise, car il peut enlever les dossiers vides et les fichiers temporaires par extension. Il coûte environ 40$US. Pour ceux qui ne veulent pas payer il a CCleaner, mais il fait bien moins le job que ceux indiqués ci-dessus.

free-system-mechanic-8-license-key-activation-code1tuneup-utilities_21wintools1

Lecteur Vidéo : Media Player Classic est petit, sobre et ouvre très rapidement. Je vous le conseille de l’installer avec K-Lite Mega Codec Pack (inclus dans ce logiciel), pratique pour lire tous les types de vidéos qui existent sur la planète.

media-player-classic-6491-beta-20080308299011

Lecteur audio : Il y a tellement de lecteurs audio que souvent on ne sait plus lesquels choisir. Pour ma part j’utilise Zune software 3.0 (bah oui j’ai un Zune XD). Il est très bon pour gérer sa collection de musique. Pour les puristes, Winamp Classic fait très bien le travail à cause de sa simplicité. Par contre, il est archi laid et difficile de gérer sa collection musicale.

winamp1zune

Éditeurs d’images : Paint.net est un de mes logiciels favoris, toutes catégories confondus. Léger comme logiciel. Il me permet de faire des modifications sur les images d’une façon professionnelle et rapide. Adobe Photoshop remporte la palme pour l’éditeur par excellence quand vient de faire des retouches et des modifications plus poussées.

pdn310_car1c98401

Autres logiciels :

PicardTagger (alias MusicBrainz) : Quelle merveille ce logiciel! Il vous permet de classer et d’ordonner votre collection musique de A à Z. Le principe est simple : vous importez vos dossiers musicaux, le logiciel va chercher l’information dans sa base de donnée sur chaque morceau et il vous les renomme avec les bons titres, illustration d’albums, temps, dossiers originaux. Un must! Vidéo du fonctionnement : http://uk.youtube.com/watch?v=uoM-PdJhtmk

musicbrainzpicard1

Druide Antidote RX : fatigué d’ouvrir votre dictionnaire à chaque vous chercher l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe? Druide Antidote est là pour vous. Produit québécois de renommée international, il vous aidera dans la correction de vos textes. Il corrige même les fautes de conjugaisons!

antidote-dx_0051

DVDShrink : DvdShrink vous donne la possibilité de faire des sauvegardes de vos films DVD. Vous pouvez soit prendre une partie du DVD ou faire une copie conforme du DVD. Très pratique quand vous avez loué des films et que vous n’avez pas le temps de les écouter.

000775051

BlindWrite : Logiciel de gravure qui permet de faire une copie 1:1 de cd ou DVD. Pratique pour les jeux vidéo, car il grave même les protections, vous n’avez plus besoin d’utiliser le CD ou DVD original, ce qui évite de les détériorer.

blindwrite_thm1

IZArc : IZArc est un logiciel de compression de fichiers, de différentes extensions. Contrairement à Winrar ou à winzip. Izarc est totalement gratuit et offre la même possibilité que les payants.

izarc1

Unlocker : Ne pas pouvoir effacer un fichier ou dossier, car Windows vous dits qu’il est utilisé par un programme, mais qui n’est pas le cas vous enrages? Et bien unlocker est pour vous! Vous cliquez sur le dossier/fichier et il l’efface pour vous tout en fermant les processus qui entrent en conflit avec sa suppression!

unlocker1

UltraVNC : Vous avez Windows Vista Basic, Windows 98 ou meme ME et vous voulez que ce Windows puisse faire du VNC (Virtual Network Computing) malgré le fait que par défaut il n’inclut pas ce genre de programme? UltraVNC vous procurera le contrôle efficace de vos ordinateurs à distances. Anecdote : J’utilise UltraVNC pour contrôler l’ordinateur qui est en face de moi, ça permet de ne pas me lever pour un clic de souris :

ultravnc100rc19_9_viewer21

FileZilla : Mon gestionnaire de serveur FTP! Quand j’ai besoin de mettre des fichiers sur mon serveur, j’utilise ce logiciel qui fait le travail de n’importe lequel des gestionnaires de fichiers FTP payants.

fz3_win_main1

Steam Valve : Le must des must pour ceux qui jouent à des jeux vidéos. Plates-formes qui permet d’acheter, de télécharger et de gérer une centaine de jeux! Avec ça je n’ai plus besoin de CD ou de DVD pour conserver mes jeux. Par exemple, je formate mon disque dur de mon ordinateur. Je n’ai qu’a réinstaller Steam Valve, me connecter à mon compte, télécharger les jeux que j’ai achetés par son entremise et voilà! Ça évite de perdre mes licences et garde mes jeux à jour.

mtasteam_mini1

Bon ben, j’ai fini mon billet (1500 mots, 5h30 de job). C’était long à faire, mais je crois que ça pourra aider beaucoup de gens! Si vous avez des questions ou suggestions de logiciels, je suis preneur!

5 commentaires

  1. Winamp: très simple, n’as jamais buggé de mon coté… et pour ce qui est de gerer sa musique… le tout se fait très simplement et fonctionne a merveille de mon coté, suffit de savoir comment… Je gère d’ailleur mon lecteur mp4 avec ce logiciel.

    Un autre qui réussi la ou dvdshrink échoue (copie impossible) : DVDfab… payant (tousse) … mais beaucoup plus de fonctionnalités http://www.dvdfab.com/

  2. Winamp: très simple, n’as jamais buggé de mon coté… et pour ce qui est de gerer sa musique… le tout se fait très simplement et fonctionne a merveille de mon coté, suffit de savoir comment… Je gère d’ailleur mon lecteur mp4 avec ce logiciel.

    Un autre qui réussi la ou dvdshrink échoue (copie impossible) : DVDfab… payant (tousse) … mais beaucoup plus de fonctionnalités http://www.dvdfab.com/

  3. Ya un gars qui utilisait dvdfab et disait que ça valait pas dla marde…faudrait que je lui demande pourquoi. De toute façon c’est mieux de l,essayer par nous meme

    Winamp : on ne change pas les habitudes!

  4. Ya un gars qui utilisait dvdfab et disait que ça valait pas dla marde…faudrait que je lui demande pourquoi. De toute façon c’est mieux de l,essayer par nous meme

    Winamp : on ne change pas les habitudes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *