La mort des disquettes 3,5 pouces est pour bientôt!

Le dernier constructeur de la fameuse disquette 3 ½, Sony, a annoncé aujourd’hui qu’il stopperait la production de ce média amovible, très populaire dans les années 90, en mars 2011. D’une capacité maximale de 1,44Mo (faux, il existait une version 2,88Mo mais il est mort aussitôt), il peut contenir 16-17 fichiers textes d’environ 30Ko chacun.

Non mais, qui n’a jamais voulu envoyer l’ordinateur par la fenêtre ou pleurer à chaude larmes car la disquette est resté prise dans le lecteur? Qui n’a jamais crié un haut et fort “nooooooooooonnnn” en entendant le fameux bruit de la rondelle magnétique qui ne tourne plus dans le lecteur de disquette (le *tic tic tic à l’infini)? Qui n’a jamais gossé avec la “petite porte” protectrice de métal pour essayer de ressusciter une disquette? Qui n’a pas une pile de disquettes qui traîne dans un coin poussiéreux du bureau de l’ordinateur?

Mais une chose que je comprends pas : Ça pris autant de temps pour que les disquettes puissent mourir de sa belle mort? Différents médias amovibles de hautes capacités (M’enfin, c’est très relatif) se sont démocratiser depuis les années 2000 comme les disques CD et Dvd ainsi que les clés usb. Pourquoi attendre 10 ans pour qu’un média ultra obsolète disparaissent?

Et bien, voilà une autre épopée technologique qui va s’éteindre sous peu…

En attendant mars 2011, voilà 2 projets créatifs que vous pouvez faire avec des disquettes!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *