Ils sont fous ces français! M'enfin…M6, Bouygues et TF1 du moins

Ayoye, j’ai jamais vu ça des clowns comme ça! Le groupe M6 (regroupant plusieurs chaînes de télé, magazines, site web), Bouygues et TF1 (chaîne de télé appartenant à l’industriel Bouygues) n’autorise plus de liens web (URL) vers leurs sites internet, sinon pour eux c’est de la “contrefaçon”.

Document officiel de M6 concernant la fameuse citation de “contrefaçon” : http://www.m6.fr/pdf/cgu.pdf Page 9, section X. Juste en vous montrant le fameux document, je suis dans l’illégalité.

Non, mais quelle blague! Aussi absurde que d’interdire aux gens de citer mon nom complet au risque de poursuite judiciaire pour contrefaçon. Je pense que les compagnies nommées ci-dessus ne connaissent pas la définition de “contrefaçon” (entre guillemets pour accentuer l’absurdité). Non mais, il est où l’usurpation d’un droit de propriété intellectuelle?

Le site internet formats-ouverts.org nous fait part d’une bonne réflexion concernant ce cas :

  1. Google a-t-il votre autorisation ? Sinon, vous devrez l’attaquer, ou lui demander de vous retirer de sa base de liens.
  2. Supprimez vos flux RSS ? C’est obligatoire, car ces flux sont des liens que vous demandez de faire vers vous : contradictoire.
  3. Tous les auteurs de courriels (lettres d’informations, listes de diffusion) qui indiquent votre site ont-ils une autorisation ? Sinon, interdit de mentionner votre site.
  4. Peut-on vous citer sur Twitter ou sur Facebook ? Non s’ils n’ont pas eu l’autorisation de faire des liens vers vous : attaquer Twitter ou Facebook ?
  5. Revoir le contrat de travail de vos employés ? Ils mettent votre site en signature de leurs courriers électroniques : ont-ils par écrit le droit de faire ce lien ?
  6. Et tous les auteurs de tous documents ? Mentionner votre site dans n’importe quel document (texte, présentation, tableur), c’est faire un lien : ils doivent avoir votre autorisation.
  7. MSN ou Yahoo Messenger ? Ces outils de messagerie instantanée font des liens quand on écrit votre site : ont-ils une autorisation ?
  8. Interdisez d’être enregistré dans les favoris ou les signets ? C’est indispensable, ce sont des liens.
  9. Les forum et les commentaires des blogs ? Les auteurs de ces commentaires (et les sites) ne peuvent faire de lien sans votre autorisation.
  10. Les adresses compactées ? Elles sont systématiques sur Twitter : les sites qui les créent ont-ils votre autorisation ?

Je cites M6, Bouygues et TF1, mais il a une liste exhaustive sur le site formats-ouverts.org, dont la fameuse croix-rouge française. Donc, si vous voulez que je vous envoie le lien pour aider Haiti, je ne peux pas, ça serait illégal.

L’internet a du bon, mais a aussi du gros n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *