Illico Web…ça consomme quoi en bande passante?

Bon! J’ai fais le test d’illico web, le nouveau service de  VOD (Video-On-Demand) de vidéotron sur le web. C’est le fun quand tu es ailleurs et que tu n’as pas vraiment accès au câble tv où si certaines chaînes ne sont pas disponible. Il y a 52 chaînes de disponible, par contre il faut avoir la télé numérique ET les dits postes. Par exemple, je n’ai pas ZesteTV, alors il apparait comme invalide sur le site. La qualité audio-visuel n’est pas vargeux! Mais dans un sens c’est tout à fait compréhensible! Plus c’est de haute qualité, plus ça consomme de la bande passante! Et Dieu sait qu’au Québec nous sommes limités!

Mon point principal, vient justement de ça…combien ça prend de bande passante ce nouveau service? Est-ce que c’est un piège pour ceux qui ont une faible limite de consommation (par exemple, ceux qui ont internet intermédiaire) ?

J’ai décidé de testé la consommation moyenne de bande passante durant le visionnement d’une chaîne web. J’ai utilisé Net Meter, un shareware gratuit pour 30 jours (http://www.hootech.com/NetMeter/), pour calculer la bande passante.

En 1 minute, la moyenne en téléchargement de plusieurs chaînes que j’ai essayé était de 130-145KB/s (on va arrondir ça à 140KB/s, à titre significatif). Cela équivaut à 1,12Mb/s, alors pour ceux qui ont un forfait intermédiaire Videotron (1Mb/s) ou Bell (0,640Mb/s) ne peuvent pas visionner illico web sans avoir des coupures sans arrêt. À ce rythme-là, vous aller atteindre 1go de consommation en 2 heures environ (119 minutes). Admettons que vous avez l’internet haute-vitesse de Vidéotron ou de bell, la limite de bande passante est de 30Go pour le premier fournisseur et de 60Go pour le deuxième. Vous allez dépassez votre limite en environ 59,5 heures et 119 heures pour ces deux fournisseurs.

Nombre d’heures dans un mois :

1 journée = 24 heures

1 semaines= 168 heures

1 mois = 730 heures

Pas exemple, si vous regardez 1 heure de Illico web par jour, vous allez avoir une consommation de 28 à 31 heures par mois. Mais si vous faites 2 heures de visionnement par jour, vous êtes cuit si avez internet avec le forfait haute-vitesse de Vidéotron. Sinon ce serait environ 4 heures par jour pour Bell.

Mais il ne faut pas oublier que ces chiffres ne sont pas la réalité, que tous ce que nous faisons sur internet est pris en compte dans notre consommation. Alors il faut rester vigilant sur les chiffres que je vous ai donnés! Théoriquement, il ai fort possible et probable de dépasser votre limite de consommation internet “juste” en visionnant du contenu sur Illico web. Mais en pratique, faut vraiment avoir du temps à perdre pour rester des heures sur ce site!

Pour l’instant, je crois que les limites imposés par les fournisseurs internet en terme de bande passante sont suffisantes, mais seulement pour quelques années car tout les nouveaux service offerts prendront de plus en plus de “jus” d’internet, comme par exemple la Tv par IP et les youtube de ce monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *