Augmentation de la vitesse d'internet intermédiaire chez Vidéotron : un cadeau empoisonné?

Un peu vers la fin d’avril, Vidéotron a été fier d’annoncer l’augmentation de la vitesse de l’internet intermédiaire à 1Mbit/s (au lieu de 600Kbit/s) et l’augmentation de la bande passante à 3Go au lieu de 2Go. Bon juste que là, je trouve que c’est ok, pas rien d’alarmant, rien de “croche” à l’horizon. Tout ça, bien sûr, pour faire peur un peu leur seul (ou presque)  et unique concurrent Bell Canada et leur forfait intermédiaire (dont la vitesse est jusqu’à 2Mbit/s).

18 juin dernier (2010), Vidéotron annonce l’augmentation de la vitesse à du 2,5Mbit/s pour soit disant répondre à la nouvelle réalité des consommateurs d’internet. On sait bien que c’est en premier lieu, détruire l’offre de Bell Essentiel Plus (tiens! On dirait qu’il a changé encore de nom pour l’offre intermédiaire), mais aussi pour que la totalité des clients internet et télévision numérique Vidéotron puisse visionner en ligne le service illicoweb sans aucune coupure. car 1Mbit/s n’est pas suffisant pour ce service (voir mon article concernant la bande passante exigée par illicoweb).
Mon interrogation par rapport à cette augmentation de vitesse est pourquoi ne pas avoir augmenter la limite de consommation de bande passante??? Me semble que si on augmente la vitesse d’un forfait internet, on doit ajuster la limite de bande passante selon  un ratio plus ou moins équivalent de l’augmentation de la vitesse? Là  vidéotron a passé de 1Mbit/s à du 2,5! Ça fait quand même une hausse de  rapidité 2 fois et demi supérieur! donc, Vidéotron devrait passer de 3Go à au moins 6-7 Go de bande passante alloué sans frais. Pour votre information, le “même” forfait chez son concurrent a une limite de 5Go.

Imaginez-vous qu’à la vitesse de 2,5Mbit/s, vous pouvez dépasser théoriquement votre limite mensuelle en un peu plus de 2 heures 40 minutes (à la vitesse de téléchargement maximum de 320KB/s)!

Bon! Effectivement, les utilisateurs de l’internet intermédiaire de Vidéotron ne sont pas des “téléchargeurs” comme ceux de l’internet TGV 30 ou 50. Mais plutôt des gens qui utilisent l’internet d’une manière très modéré. Par contre! d’un coté Vidéotron “rend accessible pour les internautes de Vidéotron le téléchargement de leurs documents, de leur musique, de leurs films ou de leurs clips préférés deux fois et demie plus rapidement” selon leur communiqué de presse. Ce qui pousse littéralement dans le dos du client à télécharger plus, ou du moins à être tenté “2 fois plus et demi” à aller chercher du contenu multimédia sur internet (et c’est sans parler du Illicoweb) et ainsi avoir la merveilleuse possibilité de dépasser la limite de 3Go et ainsi de profiter des juteux gigaoctets supplémentaire à 7,95$ chaque (ben oui! Le fun s’arrête  à un plafond de 50$, malheureusement).

En gros, c’est et sera un cadeau littéralement empoisonné pour beaucoup de clients sans l’annonce imminente d’une augmentation de la limite mensuelle de la bande passante! Je sens tellement que le département marketing de Vidéotron doit se rouler à terre en ce moment. Merci bonsoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *